Pétanque Club La Salvetat Saint-Gilles : site officiel du club de pétanque de La Salvetat-Saint-Gilles - clubeo

Trophée des Villes à pétanque : Brèves, photos et interviews du Trophée

20 novembre 2016 - 13:46

petanque

http://www.boulistenaute.com/actualite-trophee-villes-petanque-breves-photos-et-interviews-trophee-19034

Posté par Menucourt le 13/11/2016

 

 
 

 

Car les boulistenautes sont toujours au plus proche du terrain, nous vous invitons à consulter cet article mis à jour régulièrement. Découvrez les liens utiles au suivi de ce Trophée des Villes qui se déroule actuellement à Valence d'Agen pour se conclure dimanche en début d'après-midi !

DIMANCHE "Les médaillés au Trophée" 

 

Trophée des Villes à Valence d'Agen, Cahors pour une deuxième étoile !

Cahors !

Finale Cahors VS Lyon 

 

Parties télévisées

Doublettes

Les cadurciens se sont imposés très facilement dans ces doublettes, laissant 1 et 2 points aux Lyonnais qui étaient sûrement encore sur le contrecoup de leur victoire en demi-finale acquise dans la douleur deux heures plus tôt. Que ceux qui pensent que la pétanque pratiquée à ce niveau là n'est pas un sport viennent s'en rendre compte ! 

Triplette

Suivi du score

Lyon VS Cahors 2-0, 3-0, 6-0,7-0, Valentin BORIS remplace Christian LAGARDE et Sébastien DA CUNHA prend le tir de tête, 7-1, 8-1,8-2,8-3,8-4,8-5,8-7, Christophe SARRIO prend le tir de tête et Tyson passe milieu 8-9, 8-12, score final 8-13

La plus belle mène du trophée des villes, dixit Marc ALEXANDRE

7ème mène à 7-1 pour Lyon

9 boules ont été jouées à moins de 10 cm du but placé pourtant à près de 9 mètres. Point de Boris 5 derrière, frappe de MOLINAS, point de LOY 10 derrière, carreau de DA CUNHA, devant de boule de LOY, re-carreau de DA CUNHA, devant de boule de SARRIO, carreau de CORTES, reprise de SARRIO 5 devant le but et… 1 point pour Lyon, de la folie dans les tribunes ! 

Les Résultats

[Cliquez pour agrandir

 

 

Michel LOY "Je n'ai pas tenu ma parole"  "Ecoutez"

Retrouvez ce grand champion au micro quelques instants après sa défaite en finale.

Lieux des prochaines éditions

L'an prochaine direction la Saône-et-Loire pour la ville d'Autun ! Valence d'Agen s'aligne une nouvelle fois pour 2019...

Les vainqueurs du Pronoboulistenaute

Pour le tir

> Meilleurs pronostiqueurs :

 
monero (30)
 
stoubi (23)
 
charrue (17)
 
mikros (15)
 
fredms (15)

 Pour le trophée

> Meilleurs pronostiqueurs :

 
sylvloi (23)
 
monero (23)
 
laurent59 (23)
 
kro19 (23)
 
GREGO12 (23)

 

"Nos boulistenautes "monero" et "laurent59" gagnent : Un Pack « Trophée des Villes » avec T-shirt et casquette officielle de la compétition

 

 

Jean-Michel BAYLET "Nous sommes tous joueurs de pétanque et de rugby "Ecoutez"

Le ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales est admiratif de la virtuosité de ces champions !

Lyon VS Boulogne-Billancourt Parties télévisées

Loy-Molinas s'imposent très vite face à Barbessolle/Rousseau, de l'autre coté il est temps de tourner pour Sarrio/Malbec qui sont largement menés 2 à 9. Kévin MALBEC prend le tir ,choix judicieux, ajoutez à cela un jeu plus court et c'est une victoire pour les Lyonnais 13 à 9.

C'est donc une triplette importante qui s'annonce ce dimanche pour Boulogne. On retrouve la composition habituelle avec sur le banc Kévin MALBEC et Rudy BARBESSOLLE. 

Michel LOY est toujours aussi impérial au point, mais le Duo MOLINAS/SARRIO ne tourne pas à plein régime, c'est une victoire à 8 des parisiens qui poussent donc Lyon à l'épreuve de tir.

A la fin du troisième exercice, égalité parfaite. Le premier qui frappe cette boule à 9 m donnera évidemment un avantage décisif à son equipe. Mais c'est échoué pour Malbec, Rousseau, Sarrio, Barbessolle et Guido. Michel LOY frappe et pousse ainsi Boulogne sur un "manqué perdu" et c'est manqué pour Sébastien NOEL, Lyon est en finale !

Chalon-sur-Saône VS Cahors Parties télévisées

Net avantage pour Cahors qui s'est imposé assez facilement dans les doublettes. Place à la triplette avec Cyril GAGNE et Christian LAGARDE sur le banc. Départ difficile pour Chalon, les jeunes bourguignons depuis les doublettes d'hier accusent la fatique, le rendement n'est pas suffisant. Mais ça se tient, Cahors n'est pas non plus à son niveau. A 7 à 5 Chalon demande un changement pour la prochaine mène et marquent 3 points pour passer devant 8 à 7 ! Cete belle mène de 3 est sûrement à l'origine du non changement finalement decidé après quelques échanges entre Médéric VERZEAUX et le coach. Cyril GAGNE ne pourra  plus rentrer pour changement demandé mais non effectué.

On sent une meilleure osmose chez les cadurciens même si à 11/8 le 12ème à terre et 3 boules en main (Cortes 1, Da Cunha 2), le choix de jeu ne fut pas vraiment compris du public et du coach  ! Pourquoi Sébastien le gaucher joue t-il alors que c'est fermé à gauche ? Il emplâtre une boule dans son jeu, est long à la deuxième, Simon ne peut plus passer !

Heureusement pour Cahors, ils conclueront 2 mènes plus tard, Sébastien DA CUNHA nous dira « Je pensais vraiment pouvoir la tourner » et qui tout comme Simon CORTES regrettait de ne pas avoir été plus clairvoyant sur ce coup là ! 

Emmanuel LUCIEN compétiteur dans l'âme  "Ecoutez"

Notre boulistenaute {MANU58} vient à l'instant de s'incliner à la mort subite (egalité après epreuve de tir) en finale du Grand Prix complémentaire, il revient avec nous sur son parcours dans ce Trophée. Quelques mots sur le plaisir qu'il a eu à jouer avec les deux Philippe, pour conclure en nous parlant de son arrivée prochaine en Saône-et-Loire.

La précision c'est pour Mickaël BLANCHARD

Le représentant de la Ville de La Baule pour le tir de précision remporte la finale face au Niçois Patrick HERVO. Scores détaillés relevés par {annibal69} :

Blanchard 5/5/3/0 - 3/3/0/3 - 1/0/1/0 - 3/0/0/0 - 5/5/0

Hervo 3/5/3/5 - 0/0/0/5 - 0/0/0/1 - 3/3/0/3 - 0/0/0

Score final 37 à 29

 



SAMEDI "Au coeur du Trophée" 

Amiens-Lyon Parties télévisées

Les favoris de ce trophée qui sont passés par un trou de souris face à Arcachon en 16ème ont eu ce samedi un quart de finale très disputé. Dominés en doublette par les Philipson-Lecointe et Fouillard-Pinault, les Lyonnais voyaient leur cote baisser. Il leur fallait absolument gagner leur triplette pour égaliser. Départ catastrophique pour les Picards qui s'égaraient  6 fois au point permettant aux lyonnais d'engranger 5 points. Kevin Philipson que l'on avait vu si impérial 3 heures plus tôt enchaînait plusieurs mènes de 2 trous. Il fallait un grand Aurélien Lecointe pour sortir 2 fois le but et faire lever les tribunes acquises à la cause des outsiders. Amiens décide alors de faire rentrer le jeune Alexis Pinault, Kevin Philipson se dirige vers le banc et là Thierry Fouillard s'interpose et impose à Kevin de rester ! Philipson se reconvertit avec succès en pointeur de tête mais le trou est fait et Lyon s'impose, nous voilà à l'épreuve de départage au tir. Quel niveau ! A 9m Tyson MOLINAS et Lyon ont un point de retard avant cette boule capitale, manqué perdu pour Tyson et c'est Carreau net !! Explosion de joie chez les Lyonnais où on a vu évoluer un Michel Loy extraordinaire, il n'a pas quitté le bouchon  du très très grand LOY.

Lyon est redevenu le grand favori de ce trophée, en demi-finale contre Boulogne il mène 2/0 après les doublettes, dans l'autre demi-finale Cahors mène lui aussi 2/0 contre Chalon-sur-Saône. La fatigue commence à se faire ressentir, à l'image de Philipson ou Molinas (lui aussi en demi-teinte face à Amiens), les jeunes de Châlon montrent eux aussi quelques signes de faiblesses. Les triplettes des demi-finales commenceront ce dimanche à 9h.

 

Pour que vive l'Actualité pétanque  

 

Ils ont participé au suivi de ce TDV : Régis CABROL {regs82}, Pierre DROUET {Menucourt}, Ysaline coordinatrice Quarterback, Gérard BALLIGAND {annibal69} et Patrick BORIES {boulayrols}

 

Premier débriefing avec {phil31} et {arnaud59} -  "Ecoutez"

Philippe ROUQUIE {phil31} pour Toulouse revient sur sa victoire face à Draguignan. Arnaud BOUTELIER {arnaud59} pour Lille fait un premier bilan de son parcours sur ce TDV. 

 

Option multi écran

Une option gratuite pour tous dans la halle Jean Baylet, ainsi il est toujours possible de garder un oeil sur les parties en cours télévisées

 

Coupe de chapeau pour Vesoul

Lucien BERTOUX notre boulistenaute {LULU59} dit "L'homme au chapeau" à la ville comme sur les terrains se voit obligé de porter la casquette du TDV. Ne cherchez plus pourquoi Vesoul s'est incliné contre Chalon-sur-Saône, Maryan BARTHELEMY {maryan} et son équipe y sont pour beaucoup  

 

{cancan11} VS {Montpezat}  "Ecoutez"

Le match a donc bien eu lieu entre Carcassonne et Valence d'Agen pour le premier tour du Grand Prix complémentaire comme annonce sur notre brève d'hier.

 

Les routards de l'Île-de-France

A Valence d'Agen comme dans toutes les grandes compétitions et cela depuis plus de 30 ans on retrouve Christian SANSON et Alain LEGOUHI notre boulistenaute {morral}. L'un vient de Seine-Saint-Denis, l'autre de Seine-et-Marne. N'entamez surtout pas une conversation avec eux sur un France des années 80 ou sur le palmarès de nos champions, ils sont incollables, de vrais passionnés comme on les aime. 

 

Grand Prix

Voici encore quelques infos sur ce nouveau réglement. Les parties en doublette doivent se jouer dans l'heure. Avec une mène supplémentaire possible si la différence de points est de moins de 6.

VENDREDI "Les favoris au tapis"

 

Toulon VS Toulouse

Comme hier lors du concours de tir, les favoris ne sont pas à la fête. Dylan ROCHER n'est vraiment pas dans son meilleur jour. Associé à Stéphane ROBINEAU, ils s'inclinent lourdement face à la paire ROUQUIE/MARCHANDISE 13 à 2. Mais c'est sans compter sur la famille LACROIX père et fils qui égalise après une victoire 13 à 9.

Rien à faire, les Toulousains ont encore l'ascendant dans la triplette. La conclusion est proche, possible de faire une mène de 6 , 5 frappes, mais la 6ème est chiquée pour Philippe ROUQUIE. Le score se ressert, Dylan et Roby frappent au but pour ne pas perdre à 10 à 9 mais Toulouse l'emporte finalement logiquement après une mène de 4. Le jeune Rocky RATQUEBERT fut éblouissant sur cette partie devant un public enthousiaste.

Chartres VS Boulogne-Billancourt

Egalité après les doublettes, Chartres marque le premier point grâce à QUINTAIS/BUISSON mais doit s'incliner dans la deuxième partie avec la victoire de NOËL/GUIDO face à SUCHAUD/LUCIEN. Coup de tonnerre dans le boulodrome, la triplette QUINTAIS/SUCHAUD/LUCIEN ne marque pas un point face aux parisiens de NOËL/GUIDO/ROUSSEAU.

16ème Lyon VS Arcachon - Parties télévisées

Un choc qui aura tenu toutes ses promesses, car le dénouement se sera fait sur la triplette et pour un seul point d'avance 13 à 12. Tyson MOLINAS et Michel LOY auront très vite disposé de Thierry GRANDET associé au Champion d'Europe Minimes 2008 Valentin DEMPTOS. Score sans appel 13 à 4. Arcachon reste au contact grâce à son duo FELTAIN/CHAGNEAU qui s'impose aisément face à MALBEC/SARRIO 13 à 6. Concertation pour Arcachon, JC DUGENY hésite pour la position de Jean FELTAIN dans l'équipe. C'est décidé, il occupera la position de milieu. Pour Lyon, c’est Kevin MALBEC qui restera sur le banc. Début en fanfare des Lyonnais avec un Tyson MOLINAS métronome qui menait assez rapidement 7 à 1. Mais les Girondins recollaient au score en deux mènes. Puis 11 à 8 pour Lyon, mène de gagne pour Arcachon, Tyson MOLINAS doit frapper pour ne pas perdre, c'est frappé mais court devant alors qu'il en a frappé des dizaines pleine bouche depuis ce matin. Comme quoi même pour le meilleur de notre jeunesse Champion du Monde et d'Europe, certaines boules sont plus lourdes que d'autres ! Arcachon monte finalement à 12 mais y restera après que Jean FELTAIN le meilleur arcachonnais sur la partie manque le but d'un cheveu pour ne pas perdre.

Un Grand Prix avec des ex-vainqueurs

Tous les perdants des 16èmes et 8èmes se retrouvent samedi pour le complémentaire. Belle affiche que Draguigan face à Chartres. 

Révelations - Huitième parties télévisées Chalon-sur-Saône VS Valence

La Saône-et-Loire de GAGNE/ROUILLER/VALLOT/VERZEAUX s'impose en huitième face à la formation de Valence emmenée par le Champion du Monde Bruno LE BOURSICAUD.

On avait l'habitude de voir briller à ce trophée les Mileï, Michel, Brancato, Rypen ou Courroy mais le comité sélectionnant les champions triplettes nous a présenté de jeunes joueurs très talentueux. Je pense même que le chevronné Méderic VERZEAUX aligné comme -22 n'a que 2 ou 3 ans de moins que les 3 autres.

Coachs boulistenautes

Grosse déception pour nos deux coachs amis et fidèles boulistenautes {cancan11} pour Carcassonne et {Montpezat} pour Valence d'Agen1 qui s'inclinent dès le premier tour. En gagnant ils se rencontreront samedi  en huitième ! En perdant, ils se rencontreront au premier tour du Grand Prix complémentaire demain Totalement normal, car le tableau du B suit celui du A.  

Grand Prix complémentaire

Il se déroule avec deux doublettes et départage au tir au but si besoin. On commence par la première doublette avec une limite de temps puis place à la deuxième doublette sur le même terrain. Suivi disponible sur www.tropheedesvilles.fr/ledirect-complementaire

Equipe de Lille

Nous souhaitons un bon rétablissement à Adrien BELLOC victime d'un accident de moto qui est remplacé par Sébastien PECQUEUX

Concours de Tir - l'hécatombe

Hécatombe chez les favoris pour ce concours de tir de précision, seul Guillaume MAGIER pour Lens classé huitième du pronoboulistenaute accède au quart de finale !

Le tirage - Les favoris dans le même tableau 

4 des 5 favoris (Draguignan, Lyon, Chartres et Arcachon) sont dans le bas du tableau avec un choc Lyon/Arcachon qui sera télévisé. Possibilité de voir une confrontation Chartres/Draguignan en huitième

Interview de Xavier RICHEFORT  "Ecoutez"

Xavier ROCHEFORT commentateur pour l'Equipe "J'ai été très bien accueilli par les gens de la pétanque". Quelques indiscrétions sur les diffusions TV à venir pour les Championnats du Monde à Madagascar 

 

Ils partagent dans les ::FORUMS

Tir de précision

Le Trophée 

 

Trophée des Villes à Valence d'Agen avec l'équipe d'Auxerre   Trophée des Villes à Valence d'Agen, avec l'équipe de Vesoul   Trophée des Villes à Valence d'Agen, avec l'équipe de Nice

 

 

Les

RÉSULTATS
Sur le site Officiel
www.tropheedesvilles.fr  

 

Commentaires

oct.
12:00
BOULODROME DE LA SALVETAT SAINT-GILLES
  Coucou chers amis !!!!! Le SAMEDI 6 OCTOBRE 2018 à Midi, le club organise un Méchoui qui nous sera concocté par Ryad !!!! Au menu donc, Méchoui aves ses pommes de terres braisées, puis camembert braisé !!!! Miam, Miam !!!!!! Pour des raisons... Lire la suite