Pétanque Club La Salvetat Saint-Gilles : site officiel du club de pétanque de La Salvetat-Saint-Gilles - clubeo

Pratique du sport pétanque : « À propos du diamètre des boules »

5 décembre 2016 - 12:59

petanque

http://www.boulistenaute.com/actualite-pratique-sport-petanque-propos-diametre-boules-19070

Posté par Papou21 le 3/12/2016

 

La saison qui se termine, qui annonce la prochaine et c’est souvent à ce moment là que l’on se décide à acquérir une nouvelle triplette. La question du choix du diamètre se pose alors à beaucoup de pratiquants. Voici donc pour eux, une publication qui peut les guider dans ce choix.



 

 

Question difficile mais fort intéressante !!! La morphologie de la main détermine assez bien le diamètre de la boule à choisir. Trois paramètres sont à prendre en considération.

1°) La longueur des doigts

2°) La morphologie de la paume de la main

3°) La souplesse du poignet

Une fois ce diamètre déterminé, le fait de jouer avec une boule de diamètre plus élevé à une incidence au tir sur le fait de « mettre droit ». 

C'est indéniable : « On donnera moins de coup de poignet parasite avec une boule de plus gros diamètre ». Pour autant il faut sortir la main bien à plat, « sous main ». Je conseille à ce propos d’ouvrir la main avec les doigts écartés.

Il est vrai que si on n’en a pas pris l’habitude des le début de sa pratique, ce n’est pas facile !! Mais tout se travaille !! 

Note

 

: Regardez à ce propos la sortie de main de Philippe Quintais et celle que je considère comme la plus belle du circuit, celle de notre regretté « Passo ».

Attention, jouer avec un plus gros diamètre fait en général progresser au tir mais régresser au point. En effet, on perd alors un peu de maîtrise de la boule et on est souvent trop long lorsque l’on pointe. Le remède à cela est bien sur de revoir sa donnée si le terrain le permet, sinon il faut écarter les doigts sur la boule et s’exercer à lui imprimer l’effet rétro adéquat. 

Longueur des doigts : Ceux qui disposent de longs doigts enroulent facilement la boule et ceci sans la serrer fortement. Ce faisant, en accélérant l’ouverture de la main, ils impriment un fort effet retro à la boule. Celui-ci facilite la survenue des carreaux au tir et permet de bien contrôler la distance parcourue par la boule au point. C’est indéniablement un avantage naturel à la Pétanque. Mais ne vous désolez pas si ce n’est pas le cas. Il y a toujours le moyen de s’en sortir.

Morphologie de la paume : Les personnes qui ont une paume large ont intérêt à jouer avec une boule un peu plus grosse. En effet ceux-ci ne pouvant enrouler pleinement la boule à l’aide de leurs doigts, il la propulse avec le plat de la paume. Cette manière de procéder a pour effet de plaquer la boule au sol et permet de ramasser la boule dans de nombreuses situations. Pour rechercher une frappe plein fer, il suffit de la lâcher plus tard.                       

Souplesse du poignet : Un autre facteur important à prendre en compte est la souplesse de votre poignet. Les personnes qui ont le poignet très souple ne doivent pas joueur trop petit. Sinon, ils devront faire un effort important pour dérouler le poignet et ouvrir la main correctement.  Si la boule est trop petite, la crispation de la main autour de la boule entrainera des mouvements parasites au moment du lâcher de la boule. Ces pratiquants dont je fais partie ont souvent la bonne distance de frappe, mais se retrouvent pas droit « au fil ».

Jouer trop petit est donc préjudiciable à la régularité au tir.

Mais jouer trop petit est aussi à l’origine des coups de main trop prononcés.

Ce sont vos expérimentations et la loi des essais-erreurs qui vous permettra de déterminer les diamètres avec lesquels vous êtes le plus performant.

Les observations que j’ai pu faire sur les terrains montrent que beaucoup de pratiquants ne jouent pas avec le matériel adéquat.                                           

REMARQUE : Il est clair que si l'on se destine au point de tête, il vaut mieux jouer avec des boules de petit diamètre (71-72-73). On a ainsi un meilleur contrôle et on joue plus facilement les coups avec effet. S’entrainer avec des boules de diamètres variées, (par exemple de 70,5 à 75 mm), permet de développer et d’affiner ses sensations proprioceptives. C’est très-très- très- important ! 

La meilleure des façons d’optimiser le choix du diamètre d’une boule est de faire des séances d’essais sur plusieurs semaines et de noter ces résultats pour avoir une vision objective. 

PROPOSITION DE TEST :

Choisir des boules de diamètres différents (Par exemple 72mm et 74mm)

Echauffez-vous correctement !! Puis, tirer une série de 10 boules à 6, 7, 8,9 et 10 mètres avec l’un des deux diamètres puis avec l’autre.

Effectuez sept séries à l’identique pour chaque diamètre. Eliminez la plus mauvaise et la meilleure des deux séries. Notez dans un tableau à double entrée vos résultats.

Analyse quantitative :

 Vous ne retiendrez  donc que 100 résultats pour chacun des deux diamètres utilisés.  Calculez votre moyenne de frappes pour chacune des deux séries.    

(Série 1 : diamètre 72mm- Série 2 : diamètre 74mm).

Calculez aussi votre moyenne de frappes pour chaque distance de tir.

Analyse qualitative :

1°) Notez le nombre de palets : «  Vous considérerez avoir réalisé un palet si votre boule est restée à moins d’un mètre de celle que vous avez frappé ».

2°) Notez le nombre de carreaux : « Vous considérerez avoir réalisé un carreau, si votre boule est resté dans un cercle de 20 cm de diamètre aux distances de 6m, 7m et 8m et dans un cercle de 30cm de diamètre aux distances de 9m et 10m ». 

3°) Comparez vos moyennes de frappes pour chaque distance en fonction du diamètre utilisé. En général, les moyennes de frappes à longue distance sont meilleures avec un plus gros diamètre. Il est intéressant de savoir si c’est le cas pour vous. Cela peut vous amener à utiliser un diamètre précis en fonction du poste que vous occuper dans votre équipe. Pour ma part,  je peux jouer avec tous les diamètres de 71mm à 75mm. Cependant je relève des variations d’efficacité au point et au tir en fonction des techniques utilisées (tir plein fer ; tir au pied de la boule ; roulette ; demi-portée ; portée). 

Remarque : Il est tout aussi essentiel de réaliser de tester des diamètres différents pour le point. Dans cette optique et pour simplifier, il suffit d’utiliser l’exercice classique suivant :

a°) Tracer trois cercles concentriques de rayon respectifs 0,2m, 0,35m et    0,50m de rayon. 

b°) Placez-vous à 6m, 7m, 8m, 9m et 10m du centre de la cible et effectuez deux séries avec les diamètres choisis pour le test. Comptez cinq points si vous entrez dans le premier cercle de la cible, trois pour le second cercle et 2 pour le troisième. Puis analysez vos résultats. !!

Voilà donc de quoi affiner votre choix. Et sachez que suivant le poste que vous occuperez dans votre formation, il est conseillé de varier son diamètre. Il y aurait encore bien des choses à dire sur ce sujet passionnant. Mais à chaque jour suffit sa peine. 

 

 

 

 


Mon blog www.blogpetanque.com/passiondujeu

J'espère que vous aurez du plaisir à lire ce nouvel article.

RETROUVEZ LA PATTE ET LA GOUAILLE DE L’AUTEUR DANS L’OUVRAGE :
« PETANQUE, QUAND TU NOUS TIENS ! »

Merci à tous pour votre fidélité.

Frédéric Nachin

 

 

----- AJOUT DE LA RÉDACTION -----

 

Le Guide "Comment bien choisir ses boules de pétanque ?"

 

Rendez-vous dans le Forum débats "Pratique du Sport Pétanque"   Avec "Technique et entraînement pétanque", "Approche et préparation mentale à la pétanque" ainsi que "Tactique et options de jeu à la pétanque"   Cette année, je progresse !   Partagez la vidéo de votre gestuelle dans le Forum "École de pétanque en ligne Boulistenaute" et reccueillez les avis des plus passionnés d'entre nous ! (*Vous ne savez pas comment partager une vidéo, n'hésitez pas à nous solliciter)   Boules de pétanque   Pour ce qui est du matériel, découvrez les nombreux échanges dans le Forum "Matériel pétanque / Équipement pétanque / Boules de pétanque"   Rayon Ecoles   Un Univers pour les écoles, avec le Kit Pédagogique et son livret pédagogique, les boules en PVC, etc...  Retrouvez dans ce kit pédagogique le matériel idéal pour animer une école de pétanque, pour mettre en place des séances d'entraînements pour débutants ou initiés ! Le support pédagogique mis à disposition vous présente 86 exercices adaptables à tous niveaux.   COMMANDER     

Découvrir l'Univers du Livre de pétanque sur la boutique des champions :

www.boulistenaute.com/boutique

 

: Livres de pétanque

Commentaires

Aucun événement