Pétanque Club La Salvetat Saint-Gilles : site officiel du club de pétanque de La Salvetat-Saint-Gilles - clubeo

Le Grand 8 avec Saint-Orens

8 mars 2017 - 11:14

petanque

http://www.boulistenaute.com/actualite-coupe-france-clubs-petanque-grand-8-avec-saint-orens-19195

Posté par petanque le 8/3/2017

 

Saint Orens Pétanque Club est qualifié pour la phase finale de la Coupe de France des Clubs à Tours ce 17 et 18 mars. Entretien avec le président Serge MEXES qui vous présente son équipe.

 

 

 Serge Mexes (Président), Roky Ratqueber, Henri Hoz, Alfred Faurel {kiki}, David Bauer
Assis : Audrey Bandiera {bandidas31}, Jérôme Caumont, Philippe Zigler, Philippe Latour

 

Nom exact du Club

  : Saint-Orens Pétanque Club

Nombre de licenciés : 80

Parcours sur cette édition

Département : exempt des 2 premiers tours puis Labarthe Rivière et Muret

Zone : Seignosse (Landes), Pessac (Gironde), Labatut (Landes) et Ax-les-Thermes (Ariège)

A Compiègne avec St Claude (Guadeloupe), Creissels (Aveyron) et Montluel (Ain)

 

Le, les plus grands moments ? A Pessac, les tête-à-têtes se présentaient bien, puis forte pluie, arrêt des parties, terrain détrempé, nous en perdons alors 5 ! Heureusement ensuite nous gagnerons les 3 doublettes !

 

Y-a-t-il eu quelques larmes, quelques temps très très forts ? Bien sûr, nous garderons en mémoire la victoire à Ax-les-Thermes chez un des prétendants et à Compiègne lors des finales à 4.

 

Quelle aura été la boule la plus lourde à jouer ? Le tir au but pour ne pas perdre de Rocky RATHQUEBER en doublette contre Montluel lors des finales à 4, nous avions gagné 5 tête-à-tête et perdu 2 doublettes, il était vital de gagner cette 3ème partie !

 

Un joueur s'est-il montré particulièrement performant sur ces différentes rencontres ? Sur l’ensemble du parcours, tous les joueurs ont été performants. Une mention spéciale à Audrey BANDIERA à Ax-les-Thermes où elle fut tout simplement impériale !

 

Tenez-vous des statistiques par joueurs ? Non

 

Y a-t-il un leader dans le groupe ? Jérôme CAUMON est le porte parole des « Nouveaux » et nous sommes complices dans les prises de décisions.

 

Pouvez-vous dire que le groupe a progressé ? Oui, nous prenons de la confiance, le Groupe a pris conscience de ses possibilités.

 

Quelle est votre expérience des grands rendez-vous ? Notre groupe est novice ! Quelques joueurs ont néanmoins une solide expérience des moments forts, notamment Audrey BANDIERA avec sa carrière Internationale dans le groupe France féminin et à moindre échelle Philippe ZIGLER qui a disputé deux finales du Grand 8 avec Lasbordes et Ax-les-Thermes. David BAUER lui aussi s'est retrouvé à disputer de belles parties : une demi-finale du France triplette à Béziers et quelques carrés du Mondial de Millau

 

Comment s'est monté le groupe ? Une première ossature s’est formée en 2015, renforcée en 2016 puis 2017.

 

Avez-vous quelques supporters, vont-ils faire le voyage pour ce grand 8 ? 4 Toulousains seront du voyage et même 4 Parisiens !

 

Présentation du groupe

 

Audrey BANDIERA

Boulistenaute {Bandidas31} - Son [PORTRAIT]

 

Championnat d'Europe individuel 2016 à Halmstad en Suède avec Audrey BANDIERA

 

 

Vice Championne du Monde, Championne d'Europe Espoir - 4 titres de Championne de France

Voir le Palmarès complet sur son Portrait !

 

David BAUER

Le Tarnais Bauer au tir, (photo Pierre Fieux "BOULEGAN") Lire : Championnats de France 2013 : Les Philippe, encore et toujours...

 

8 participations au France, ½ finaliste France Triplette à Béziers, dans le dernier carré de plusieurs Nationaux

 

Jérôme CAUMON

 

 

1 participation au France Triplette, 2 Vice-Champ. Dép. 2 Nationaux

 

Henri HOZ

 

 

 

2 participations au France, 1 Coupe départ. 2 Nationaux, 2 fois Champion de France FSGT

 

Alfred FAUREL

 

 

 

5 participations au France, 2 Nationaux, 4 carrés Nationaux

 

Philippe LATOUR

 

 

 

6 participations au France dont ¼ TàT à Toulouse, 1 carré National

 

Rocky RATHQUEBER

 

 

 

2 participations au France, 1 National, 3 carrés Nationaux

 

Philippe ZIGLER

 

Mondial de Millau 2013 

 

 

7 participations au France, 2 finales du Grand 8 de la Coupe de France, plusieurs carrés de Nationaux

 

Mot du président : Après 31 ans de Présidence, je suis comblé par ce parcours dans une telle compétition, c’est une belle récompense et l’aboutissement d’un gros investissement.

 

Nom du coach : Serge MEXES

 

Quel rôle joue le coach dans cette compétition ? J’ai essayé d’être le catalyseur d’un groupe très hétérogène au départ ! Cette équipe est composée de 2 piliers emblématiques du Club : Henri HOZ et Philippe LATOUR. En 2015 se sont joints Jérôme CAUMON, David BAUER et Philippe ZIGLER. Alfred FAUREL est arrivé en 2016. Cette année, c'est Audrey BANDIERA, Rocky RATHQUEBER, Emilie VIGNERES et Paul FAUREL qui sont rentrés dans le club. N'ayant droit qu'à un muté, Paul ne pourra pas être aligné, je tiens aussi à remercier Aline SOMERA et Laurent COURDIL qui étaient dans le groupe au départ et qui sportivement se sont retirés. Finalement, la mayonnaise a plutôt bien pris !

 

Votre avis sur les autres équipes ? Draguignan paraît intouchable, ensuite Bron et Metz sont de sérieux outsiders ! St Florent, Vitrolles, Les Sables d’Olonne et Brou sont de bien belles formations, notre Club fait sûrement figure de petit poucet. Nous sommes en fait très honoré de nous retrouver à la table des grands et bien décidé à profiter du festin en vendant chèrement notre peau !

 

Votre avis sur cette compétition ? C’est tout simplement magnifique, un rêve de bouliste !

 

Vous faites partie des 8 meilleures équipes de France, les médias locaux, les collectivités ont-elles souligné cette énorme performance ? Les médias locaux jouent le jeu, il n’en est pas de même des Collectivités locales.

 

Financements ? C’est là que le bât blesse. Le Club n’a pas de subvention municipale annuelle et essaie d’en obtenir une "exceptionnelle". La base est l’autofinancement complété par des partenariats très difficiles à négocier, le « Concept Pétanque » n’étant pas encore très porteur ! L’apport Fédéral est insuffisant, notre Comité nous apportera son soutien.

 

Pensez-vous pouvoir collecter quelques subventions et aides après cette formidable performance ? Oui, peut être, mais à quel prix, ce sont des négociations laborieuses !

 

Pensez-vous pouvoir transmettre quelques résultats et photos le jour "J" avec vos smartphones via notre version mobile, un supporter sera t'il chargé de ce rôle ? Oui, Stéphane PENCHENAT {stef82} nous supporte et je compte aussi sur mon Ami Pierre DROUET {Menucourt} pour « couvrir » notre parcours.

 

Vous souhaitez ajouter ? Je remercie d’abord tous nos partenaires qui nous soutiennent dans cette compétition. Je rends hommage à Boulistenaute, un média formidable, malheureusement, je n’ai pas le temps de le consulter aussi souvent que je le souhaiterais, mais {Menucourt} me relaie les principales News. Je félicite Lionel ZANET et toute son équipe extrêmement sympathique que j’ai connue à Millau et aux France, c’est toujours une joie de les retrouver. Chapeau Messieurs et un grand merci pour ce que vous apportez à notre Sport, bonne continuation. 

 

 

Lire

"Le Grand 8 avec Draguignan"

"Le Grand 8 avec Bron Terraillon"

Objectif fixé sur le Grand 8 : les équipes qualifiées

 

Finale de la Coupe de France des Clubs

Tours 17 et 18 Mars

Présence de la WebTV FFPJP

Boulistenaute.com sera aussi là
pour réaliser quelques interviews en direct ! 

 

::ALBUM PHOTOS 2017  

 

 Les boulistenautes en parlent dans ce ::FORUM

 

 

Suivi de cette compétition

Onglet du haut Compétitions/Coupe de Fr des Clubs 

 

Commentaires

oct.
12:00
BOULODROME DE LA SALVETAT SAINT-GILLES
  Coucou chers amis !!!!! Le SAMEDI 6 OCTOBRE 2018 à Midi, le club organise un Méchoui qui nous sera concocté par Ryad !!!! Au menu donc, Méchoui aves ses pommes de terres braisées, puis camembert braisé !!!! Miam, Miam !!!!!! Pour des raisons... Lire la suite