Mondial la Marseillaise à pétanque : Montana sort du jeu

15 avril 2017 - 10:34

Posté par BOULEGAN le 12/4/2017

Après des mois de bras de fer entre l'Association qu'il présidait et la nouvelle direction du journal la Marseillaise, Michel Montana vient de tirer un trait sur cinquante-cinq ans de Mondial.

Montana sort du jeu

Après des mois de bras de fer entre l'Association qu'il présidait et la nouvelle direction du journal la Marseillaise, Michel Montana vient de tirer un trait, en publiant un communiqué teinté d'amertume, sur cinquante-cinq ans de Mondial la Marseillaise. Le plus grand concours du monde, dont il était devenu l'emblème, déroulera du 2 au 7 juillet prochains son édition 2017.

Une figure emblématique

Lorsque le concours voit le jour en 1961, Michel Montana travaille au service publicité du journal la Marseillaise où, un pied dans le communisme pur et dur et l'autre dans le monde des élus et des partenaires commerciaux, il aide le journal à se financer. Suivant les désirs de Paul Ricard, qui voulait que le concours qu'il avait mis sur pied avec le journal soit une grande fête populaire, il met bientôt en œuvre sa propre recette : sourire, bonne humeur, paillettes et show-biz. Une recette qui fonctionne à merveille, et fait bientôt du Mondial la Marseillaise le plus grand concours de pétanque de la planète, le lieu de rendez-vous d'une partie du show-business et un point d'accroche des émissions de radio et de télévision. Les amoureux de la pétanque, champions ou débutants mêlés, s'inscrivent en nombre et, venus de toute la France et d'une vingtaine de pays, se retrouvent bientôt plus de dix mille dans les allées du parc Borély. La nuit tombée, le Tout Marseille et les people se pressent aux légendaires soirées du Mondial, présentées et organisées par... Michel Montana. Au fil des années, le petit homme tiré à quatre épingles impose son sourire de crooner, son sens des relations publiques et ses formules populaires, avant de devenir peu à peu la figure incontournable d'un concours devenu légendaire.

Le temps des désaccords

Mais en ce début 2015, le journal est en difficulté. Comme l'ensemble de la presse écrite, il est durement frappé par la baisse de ses recettes publicitaires. Repris par les Editions des Fédérés et placé en redressement judiciaire, il tente de survivre et compte plus que jamais sur les recettes générées par le Mondial. Mais des différents voient le jour et celles-ci cessent d'être reversées : selon le journal en ligne Marsactu, lors de l’audience au tribunal de commerce, le 18 janvier dernier, l’administratrice judiciaire Johanna Fabre a chiffré la dette de l’association le Mondial la Marseillaise à pétanque à l’égard du journal à 800 000 euros. Une situation qui est certainement à l'origine de la décision du Tribunal de commerce de Marseille d'étendre, courant mars, la procédure de redressement du journal la Marseillaise à l'Association présidée par Michel Montana, cette décision provoquant le départ de celui-ci.

Le Mondial continue

De quoi s'interroger sur le devenir de l'épreuve, et notamment sur la bonne tenue de l'édition 2017. Pierre Guille, le nouveau président de l'Association le Mondial la Marseillaise, se veut rassurant : secrétaire général du concours depuis une dizaine d'années, il incarne, avec son vice-président Roland Villalonga et son directeur logistique Karim Allouache, une certaine forme de continuité. Le concours aura bien lieu, avec des idées nouvelles et l'ambition affichée de mettre les joueurs, et la Fédération avec qui l'Association désire passer une convention, au cœur de l'évènement. Comme l'an dernier, il se déroulera sur six journées, avec les finales des jeunes et des féminines le jeudi et les finales des hommes le vendredi. Comme d'habitude, l'accès au stade du Vieux Port demeurera, conformément à la tradition du Mondial, gratuit. Peu de changements majeurs à prévoir, donc, si ce n'est l'absence cette année, dans la bouche du présentateur de la finale, d'un célèbre... Youpi !