4 décembre 2016 à 22:10

Championnats du Monde de pétanque : Madagascar touche à son rêve

petanque

Posté par BOULEGAN le 4/12/2016

A l'issue d'un championnat du monde parfaitement organisé, Madagascar a conquis le titre mondial pour la deuxième fois de son histoire.

Madagascar touche à son rêve

Pour un pays où la pétanque est élevée au rang de sport-roi, un pays où les gamins apprennent le jeu avec des pierres en rêvant, un jour, de jouer avec de vraies boules en métal, un pays où les joueurs de niveau international se comptent par dizaines, l'attente était gigantesque. Depuis l'annonce de la tenue des Championnats du monde 2016 à Tananarive, c'est tout un peuple qui s'était pris à espérer, après dix-sept longues années d'attente, le retour du titre mondial dans la Grande Ile. Des mois d'organisation, des semaines de préparation sportive ont finalement donné leur fruit, en fin d'après-midi, au centre du magnifique Palais des sports de Mahamasina. La sélection malgache, emmenée par un Andrianiaina des grands jours, est venu à bout d'une équipe du Bénin qui avait, par sa classe et sa solidité, enchanté le championnat durant trois jours.

Portés par un public parfois un peu limite dans ses interventions, mais animé par une passion incontestable pour le beau jeu, les joueurs malgaches ont déployé toute la gamme des coups de la pétanque, sur un terrain qui avait eu raison de la majorité de l'élite mondiale. Un Tita parfait et complet et un Hery qui démontrait toute l'étendue de son talentfinissaient, à l'issue d'une partie qui avait démarré sur les chapeaux de roue, par avoir raison d'une sélection béninoise que les amateurs de pétanque ne sont pas prêt d'oublier.

Le Palais des sports pouvait se mettre à danser, Jean-Luc Razafindrabe et le comité d'organisation pouvaient respirer : aujourd'hui, à Tananarive, c'est la pétanque qui a gagné.

La finale

Madagascar bat Bénin 13-5

Le match commence très fort, avec deux gros points de Tita sanctionnés par deux carreaux de Bio. Mais Botre ne suit pas. Gros départ de Nanou également qui fait carreau sur deux boules collées et frappe. 2-0 pour Madagascar, qui concède deux points, malgré un nouveau carreau de Nanou, sur un contre au bouchon de Héry. A la mène suivante, Hery sauve Tita, qui s'était égaré deux fois, en embouchonnant. La mène, qui se poursuit en fond de cadre, vient à l'avantage des Malgaches, mais Nanou, long, tamponne le but et annule. Gros niveau de jeu à la quatrième mène après une entame moyenne des deux côtés, jusqu'à l'avant-dernière boule où Bio crochète et frappe la sienne, ouvrant une mène de 3 à ses adversaires. L'arbitre Patrick Grignon menace d'interrompre la partie si des spectateurs manifestent encore pendant les tirs. Les Béninois recollent à 5-4, mais Madagascar réalise trois points après un tir à la sautée de grande classe signé Nanou. 8-4.

Hery, passé pointeur à la mène précédente, continue à peser sur la partie et les Béninois craquent : Bio ne frappe qu'une fois, Latedjon et Botre s'égarent, Madagascar a quatre boules et le point par terre ! Tita met les deux siens, Nanou ajoute sous les vivats et se retrouve avec une boule de gagne au milieu d'une Palais des sports en ébullition. Elle est peut-être trop lourde, il n'ajoute pas. 12-4.

Le Bénin fait rentrer Patrick Tsimba, Ronald Botre passe au point : bonne pioche, le Bénin repart. 12-5. On joue court, l'entame de Botre donne l'avantage à son équipe, mais Bio manque sa deuxième. Ca se joue encore, mais Tsimba manque double. Botre se perd, les Malgaches exultent : ils sont champions du monde !

Pronoboulistenautes

> Meilleurs pronostiqueurs pour le triplette :

monero (27)

kiki55 (27)

ROSKO56 (27)

pedurand82 (27)

gillou17 (27)

> Meilleurs pronostiqueurs pour le tir de précision :

bobbele (29)

ramiere (25)

serge37 (25)

GREGO12 (25)