4 janvier 2018 à 12:20

Mode qualification

Championnats Haute-Garonne

Dans toutes les catégories (à l’exception des jeunes et du Jeu Provençal), le Comité de la Haute-Garonne délègue aux 8 secteurs le soin d’organiser des Championnats de Secteur pour qualifier les équipes qui participeront aux Championnats Départementaux. Le nombre d’équipes à qualifier est calculé chaque année au prorata de la participation de l’année N-1 et aux résultats obtenus.

Seuls les Champions Départementaux sont qualifiés d’office pour le Championnat Départemental de l’année suivante, à condition que les formations demeurent identiques et que les joueurs portent la tenue de Champion offerte par le Comité.

Les championnats Départementaux qualifient les équipes pour le championnat de France de la catégorie, excepté pour les catégories jeunes qui se qualifient aux championnats de France par le biais des championnats Midi-Pyrénées Occitanie.

Q. Ligue

Pour 2018 (et pour la dernière année), le Comité de la Haute-Garonne organise des qualificatifs spécifiques (Q.Ligue) dans toutes les catégories (à l’exception des jeunes et du Jeu Provençal), qualifiant les 4 premières équipes de chaque catégorie pour les Championnats Midi-Pyrénées Occitanie. Ces compétitions rassemblent 32 équipes (joueurs ou joueuses) issues (pour partie) des Championnats de Secteur.

Cheminement de la réflexion pour préparer l’Avenir

Pour 2019

La Fédération a prévu l’harmonisation nationale des calendriers sur les tous championnats, départementaux, territoriaux, nationaux. Cette réforme sera présentée au prochain congrès national de janvier 2018. Comme notre rôle de dirigeant est d’anticiper, faisons comme si elle était déjà adoptée.
– d’avril à mi-mai, les championnats départementaux
– de mi-mai à mi-juin, les championnats régionaux ou territoriaux
– de mi-juin à mi-septembre, les championnats de France
– d’octobre à mi-novembre, les championnats de club

Dans cette chronologie, les championnats territoriaux se déroulent après les championnats départementaux => exit les Q.Ligue. Les championnats territoriaux seront donc orphelins de tous les champions départementaux.
Comme nous ne voulons pas commencer nos qualificatifs secteur trop tôt (pour ne pas prendre trop de risques avec la météo), il ne nous reste que 6 week-end (de mi-février à fin mars) pour organiser les 8 compétitions => exit donc les seconds tours qualificatifs.

Partant de ce constat qui impacte sérieusement la procédure de qualification, nous devons préparer la saison 2019 et analyser les conséquences pour 2018.

Aujourd’hui, nous organisons deux tours qualificatifs pour toutes les modalités sauf les triplettes féminines. Nos championnats départementaux sont basés sur :

128 équipes en triplettes seniors, doublettes seniors, tête à tête senior, doublettes mixtes
96 équipes en triplettes promotion
64 équipes en triplettes vétérans, doublettes féminines et tête à tête féminin
32 équipes en triplettes féminines
Sur chaque tour qualificatif, nous qualifions un certain nombre d’équipes qui ont gagné 2, 3, 4 ou plus parties après les poules.

Pour ne pas tomber dans le ridicule, nous avons acté qu’une équipe devra gagner au moins 2 parties après les poules pour se qualifier au championnat de la Haute-Garonne, ce qui signifie que nous devons avoir une participation supérieure ou égale à 8 fois le nombre de qualifiés.

Exemples sur 3 modalités :

Triplettes seniors : sur la base de 128 équipes au championnat départemental, aucun secteur n’a la participation suffisante
Doublettes mixtes : sur la base de 128 équipes, même constat
Doublettes féminines : sur la base de 64 équipes, même constat
=> exit les championnats à 128 équipes et à 64 équipes dans les modalités actuelles

Certains ont envisagé de passer de 128 à 96 et de 64 à 48, mais nous y avons renoncé pour deux raisons :
Certains secteurs n’ont toujours pas la participation suffisante
Ces nombres entrainent une partie de cadrage qui crée une injustice sur un championnat départemental
Nos championnats départementaux seront basés en 2019 sur :

64 équipes en triplettes seniors, doublettes seniors, tête à tête senior, doublettes mixtes, triplettes promotion
32 équipes en triplettes vétérans, doublettes féminines, triplettes féminines et tête à tête féminin

Se pose alors le maintien ou non des qualifiés d’office à ces championnats. Aujourd’hui, sont qualifiés d’office aux Q.Ligue et aux championnats départementaux, dans chaque modalité :

Le champion départemental
Le vice-champion départemental
Chaque champion de secteur
Soit 10 équipes au maximum.

Ce nombre d’équipes étant conséquent (10 sur 32 ou sur 64) le nombre de places qualificatives diminuant (22 ou 54), nous avons décidé de ne plus qualifier d’office aux championnats départementaux le vice-champion départemental et les champions de secteur.

Seuls, les champions départementaux seront qualifiés d’office et devront, durant ce championnat, porter la tenue de champion offerte par le Comité.

Voici donc, les décisions applicables pour 2019, sous réserve que le calendrier unique soit adoptée au prochain congrès national.

Pour 2018

Ces mesures ont une seule conséquence, les qualifiés d’office. Les champions de secteur n’étant plus qualifiés d’office aux Q.Ligue 2019 (ils n’existent plus) et championnats départementaux 2019, il est inutile de faire jouer ces titres en 2018. Ainsi, les championnats de secteur 2018 s’arrêteront après la qualification des équipes aux Q.Ligue.Toutefois, les secteurs qui souhaitent les maintenir pourront le faire.

Autres informations :

– Pour les qualificatifs aux différents championnats de la Haute-Garonne, aucun changement si ce n’est que nous avons mis en place un 2° tour qualificatif en triplettes promotion.
– Pour les championnats de la Haute-Garonne, nous n’effectuerons aucune modification en 2018, sauf en triplettes seniors. En effet, nous abandonnons le formule « poules/poules ».